- Une minute à soi -
- Alizé
- 24 juil. 2024
- 3 min de lecture
Ce que j’aime le matin, c’est émerger juste avant la sonnerie du réveil. Me sentir requinquée. Me lever et puis me doucher. M’attabler, fraiche et habillée. Déguster une bonne tasse de thé et penser à ma journée.
Depuis que François et Lulu sont là, on va se l’avouer… Ce programme est parfois malmené. Aucun problème, je sais m’adapter !

Alors que je suis encore en train de rêver, j’entends au loin, la petite chouiner. J’ouvre un œil, péniblement… Le timing n’est pas respecté. Je suis encore un peu chiffonnée. 5h30. Ouille, ça pique. Mais pas de problème, pas de panique !
Petit bisou sur le front, Lulu s’apaise. Je me pose quelques minutes à ses côtés. Dès qu’elle se remet à ronfler, j’irai me doucher.
3h passent et là c’est François qui sort de ses draps. "Patatras" fait la tour de Kapla posée là où il ne faut pas. Maladroit… Comme papa !
Mais pas de tracas, maman est là.
Je me lève, courbaturée. Me rue dans sa chambre pour évaluer les dégâts. Quelques égratignures par ci-par là, pas de quoi fouetter un chat.
Mamaaaaa, Mamaaaaaaa, bibi, crie lulu avec envie.
J’emmène ce beau monde en bas, je vous nourris les choux et je me lave après ça !
Choco sur le menton, Biberon et puis finalement non, une banane et une tartine… Relax maman, ne grogne pas, range donc tes canines.
Mes cheveux se dressent sur la tête, la tension monte, c’est le bazar… Tout fout le camps, pas de hasard.
Après 2 disputes, une tartine collée sur le canapé, un biberon renversé… Plus qu’une seule solution pour faire tomber la pression… Allons dans le jardin les enfants ! Juste un instant.
Il fait froid, mais ça fait du bien. On rit, on est serein. Après ça, je vais prendre mon bain.
4 parties de foot, 156 glissades sur le tobogan, François perd une dent.
Il est déjà 11h bon sang !
Qui veut regarder Tchoupi ? Juste le temps que je prépare les spaghettis.
Ce sera carbonara. Nous sommes toujours en pijama.
On a si faim qu’on se jette sur la casserole pendant que Tchoupi fait la farandole. J’éteins la télé et bien entendu la petite se met à pleurer. J’ai mal à la tete, ils me posent mille questions. Je botte en touche. Il est vraiment temps que je prenne une douche.
Lulu se frotte les yeux, oh c’est merveilleux. Joyeux moment que celui de la sieste.
Je la dépose sur le fauteuil et croise les doigts pour qu’elle ferme l'œil.
François joue à la console… Peut-être moyen que je m’isole.
Bien sur, je dois d’abord faire semblant. Alors je ferme les yeux un instant. Et là, croyez le ou non. Je tombe dans un coma. Profond, si profond… Que lorsque Lulu et moi nous rouvrons les yeux… L’après-midi est déjà bien avancée.
Faim mama, faim ! Bien, un fruit et puis tout est permis. Biscuits et touti cuanti. On déguste, on se raconte, on se marre. C’est le foutoir, c’est le bazar.
On fait un jeu, puis deux, et puis là… à petits pas.. se pointe Papa !
Papa est làààààààà !
Vous êtes toujours en pijama ???
Il est 17h, bientôt l’apéro.
Mais avant ça, maintenant que tu es là… Je file sous l’eau !
Alizé Beaufays
"Fiction bien trop proche de ma réalité"
Comments