top of page

- Une femme libre -

"Avez-vous vu mes ailes ?


Pour moi, c'est ça être une femme libre, pouvoir voler. Voler dans mes rêves dans mes idées, voler dans mes ambitions, ma volonté et mes scenarii.

Être libre, c'est avoir la possibilité de rêver. La liberté est un état intérieur. Il y a des prisonniers en cage qui sont libres dans leur esprit. Il y a des hommes libres de fait, qui sont prisonniers de leurs états d'âme.

Nelson Mandela a dit : "Alors que je franchissais la porte qui mènerait à ma liberté, je savais que si je n'abandonnais pas mon amertume et ma haine, je serais toujours en prison."


Femme oui je le suis... Etre humain avant tout. S'il y a condition de la femme, alors il y a condition de l'homme et nous ne devrions pas faire la distinction car nous formons ensemble l'humanité et la possibilité de nous reproduire tout simplement.

Un genre ou l'autre. Des forces ou d'autres. Nous nous complétons et enrichissons les possibles d'une vie à deux, toutes les multiples circonstances d'une rencontre amicale, amoureuse, d'une association ou du fondement d'une famille. 


Si je suis un papillon, je suis empreinte de légèreté. Si je suis un dragon, je suis empreinte de force et de rage. Si je suis un hibou, je suis patience et observation.

Tant que je vole, moi, ça me va... 


Libre et livre ont la même origine latine: "liber" 

Ils n'ont pas la même signification, mais nous savons tous que les livres peuvent nous rendent libres, car ils nous permettent de rêver et d'atteindre tous les mondes sans devoir vraiment s'y rendre.


Dans ce monde, sur notre terre, dans ces 24h/jour, dans ce pays sur ce continent par les limites imposées par des cultures, des langues des monnaies différentes…

Suis-je libre si je dois suivre des lois?

Suis-je libre si je dois suivre des règles?

Suis-je libre si j'ai tant de devoirs?

Suis-je libre si je dois reconnaître des maîtres que l'on m'impose?

Et bien oui, je suis libre, car je ne reconnais aucun maître que celui qui peut m'apprendre. car je ne connais aucune loi sur celle qui me protège moi et les autres, car je ne connais aucune limite que celle de respecter celles des autres.


Mes idées, mes rêves, mes choix, ma façon de marcher, de m'habiller, de rire et d'aimer. Tout cela fait de moi une femme libre. Et je puis apprendre cette liberté à mon fils, qui la connaît déjà. Et je puis inspirer cette liberté aux gens qui m'entourent… Qui sourient toujours de me voir si… légère.


Si je peux traverser la souffrance et sourire tout de même, juste parce que j'en suis capable, juste parce que la vie c'est aussi cela, alors je suis un être libre. 

Si je peux voir l'étoile dans le ciel si sombre, si je peux goûter le soleil dans le froid, si je peux sentir le parfum dans l'abîme... Alors je suis un être libre.

Car ce qui vous rend libre ce sont Vos choix, ce que l'on nomme le libre arbitre.


L'intensité de votre attention... La précision et la fixation de votre concentration sur ce qui importe le plus à vos yeux. Ayez une vision claire de vos valeurs et de vos ambitions. Une vision claire de ce qui fait chanter votre cœur et cherchez le partout et voyez le partout. Rendez-vous là où se déroule cette réalité et transformez ce qui peut l'être...

Et... Alors.... Dépourvu d'amertume et de haine pour tout ce qui n'est pas... Vous serez empli de gratitude et d'émerveillement pour tout ce qui est... Et vous serez libre... Comme un enfant.

Qui se dit aussi: "Liber" en latin.


Alors.... Vous les voyez vos ailes ?


Amandine Gosset

Comments


bottom of page