top of page

- Effroi et chocolat -

Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

"Le bien et le mal, le yin et le yang... L effroi et le chocolat. 


Dois-je choisir?.. Dois-je choisir entre ces 2 possibilités ou s'entremêlent-elles à l'infini?


Si vous vous demandez comment les planètes et les étoiles flottent dans l'espace, il s'agit en réalité de cet équilibre: 2 forces opposées qui s'attirent pourtant car l'une sans l'autre ne peuvent subsister. 

Et de cet équilibre nait la vie et toutes les petites histoires que nous nous racontons chaque jour. Toutes ces émotions, ces richesses, ces émerveillements et surtout cette volonté de faire gagner l'amour autant que l'on peut car nous acceptons difficilement la frustration et les difficultés. 


Mais si nous les accueillions... Si nous étions capable de nous dire: "Là, je suis morte de trouille mais cela veut dire que demain je serai une nouvelle personne qui aura grandit, apprit et qui sera transformée." ou "Là, j'ai terriblement mal mais cela va me permettre d'avancer." Vers où... Vers où... 


Les sentiments s'affinent et s'approfondissent, les expériences humaines deviennent de plus en plus fortes et complexes et nous prenons conscience que peu à peu.. nous tendons vers la simplicité et la reconnexion avec la nature, les animaux, les végétaux... Tout ce qui nous entoure. 


Ainsi,... Quand nous réussirons, d'ici encore maintes générations, à fusionner les principes de bien et de mal, d'amour et de peur, les 2 mêmes faces d'une seule pièce: notre monde, alors la séparation première, l'illusion du rejet et de l'abandon s'envolera et nous redeviendrons unis, juste tels que nous sommes et dans la joie et la paix la plus profonde. 


Et nous disparaitrons.. l'expérience étant menée à son terme. 


Les peuples Incas, mayas et aztèques qui semblent avoir disparus par on ne sait quelle magie ont pu peut-être atteindre cette félicité et ces peuples ne tenaient-ils pas en très grande estime le chocolat qui était pour eux un vrai nectar source de transcendance et de guérison. 


Alors.. pour vaincre l'effroi... Pour trouver l'équilibre... Il faut autant de forces opposées.. et juste pour un instant... Le secret réside.. dans ce moment magique, alors même que tout vous semble perdu, où vous plongez vos lèvres et vos sens dans une bonne tasse de chocolat chaud...

Amandine Gosset


Comments


bottom of page