- Douche froide -
- Pascale
- 1 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr. 2024
- Tu es plutôt plage ou montagne ?
Originale cette entrée en matière pensa Martine. Elle qui venait enfin de « matcher » avec un homme attirant sur Tinder, trouvait Grégoire bizarre. Et puis c’était quoi cette façon d’ouvrir le dialogue. Même pas un bonjour …
Elle n’avait pas l’habitude. Depuis son divorce il y a 3 ans et demi, Jeanne, sa meilleure amie, la tannait pour qu’elle essaie les appli de rencontre. Il y a quelques semaines elle avait osé franchir le pas, mais était fort déçue de l’expérience.
Mais soit, Grégoire était mignon comme tout et puis elle était seule depuis trop longtemps, alors elle fonça !
- Montagne sans hésiter ! Mais j’aime aussi la plage pour bronzer. Et toi ?
- J’aime la mer en toute saison, la montagne je ne connais pas …
Quoi ? Il ne connaissait pas la montagne ? Comment est-ce possible !? Elle y avait passé tellement de bons moments.
Petite c’était les vacances d’été : grimpette légère, pique-nique dans les alpages, visite de la ferme où ils logeaient pour donner des carottes aux lapins et caresser les petits veaux nés il y a quelques semaines, photo sur les ballots de paille et graminée en bouche.
Ado elle avait déserté la montagne, les vacances entre copains c’était à la plage ! De préférence dans l’appartement de Mémé Myriam, la grand-mère de Ludo, son premier amour. Elle se souvint instantanément des vieux vinyles qu’ils faisaient tourner le soir, découvrant des chanteurs d’un autre temps dont on n’ose pas dire à cet âge qu’on les aime bien. Ceux qui écrivent des textes forts, qu’on reconnait aux premiers mots, voire aux premières notes. Brel et ses bonbons, Piaf qui se laisse emporter par la foule, Ferrat qui aime à perdre la raison, … (vous avez chanté avec elle ? Moi oui !)

Et puis, le temps avait fait son œuvre. Elle s’était finalement mariée à un banquier qui gagnait bien sa vie. L’été elle s’occupait seule de leurs 2 enfants. Il travaillait tout le temps, pas de voyage possible. Mais l’hiver, ils casaient les mômes dans la famille et s’offraient 10 jours au ski. Chaque année une station différente, le plaisir de la glisse, prendre de la vitesse sur quelques centaines de mètres, s’évader, profiter et arriver en bas de la piste.
Recommencer, encore et encore, et s’écrouler morts de fatigue près d’un feu de bois à la fin de la journée. Vivement que les garçons soient assez grands pour les accompagner !
Après le divorce, elle n’avait plus les moyens de se payer le ski à la montagne, mais qu’est-ce qu’elle rêvait d’y retourner un jour …
Comment Grégoire pouvait-il ne pas connaitre la montagne !?
- Martine, tu es là ? Pourquoi tu ne me réponds pas ?
- Je me suis perdue dans mes souvenirs. Je suis repartie quelques instants dans cette montagne que j’aime tant.
....
- Maman ? Maman !!! Lève-toi, on va être en retard à l’école !
Les jumeaux la secouaient pour la réveiller. Martine émergea de ce qui n’était qu’un rêve, autorisa les garçons à manger le reste de crêpes de la veille en guise de petit déjeuner et fila sous la douche pour rattraper le temps déjà perdu, la journée allait être longue …
Pascale Danze
Comentários